Etes-vous PAL, LAL ou les deux ?

 
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler un  peu technique. Et oui, j'en apprends tous les jours sur le vocabulaire utilisé dans les blogs littéraires.

Il est courant de parler de PAL : Pile A Lire c'est à dire l'ensemble des livres qui sont en attente d'être un jour ouverts qui prennent parfois la poussière depuis des années et il très fort probable que ça reste comme ça encore très longtemps, si on ne participe pas à un challenge pour se forcer à vider sa PAL, mais souvent, cela reste très frustrant malgré que ça réserve aussi de nombreuses surprises.

Un peu moins rependu, on parle de LAL : Liste A Lire, le principe est très simple on extrait de son immense PAL les livres qui nous intéressent le plus et on sait pas avance qu'ils seront lus en priorité. Ok, dans les deux trois prochaines années.

J'ai arrêté de me faire des illusions, je ne lierai pas tous les livres qui sont dans ma PAL dans les 10 prochaines années, mais je réfléchis à proposer pour l'année prochaine un challenge qui mixerait la fonte extrême de sa LAL et l'obligation de faire fondre un peu, beaucoup passionnément sa PAL. Même si je vous l'accorde nous sommes en contraire contradiction avec la COP 21.

Qu'en pensez-vous ? Voulez-vous m'aider à mettre au point ce challenge ?

Si vous désirez voir ma LAL / PAL, c'est par ici.

Commentaires

  1. J'ai parfois un soupçon d'angoisse quand je vois ma PAL en train de fondre. Et si je me retrouvais sans rien à lire?
    Mais j'ai une botte secrète: j'ai depuis des années des projets de relire Zola ou Stendhal et je sais par avance que j'y prendrai plaisir. Oui, mais ma PAL n'a jamais diminué au point de ne plus offrir d'autres solutions.
    Sinon, pour être en phase avec la COP21, il ne faut plus acheter des livres en papier mais une liseuse avec une bibliothèque qui tient sur le disque dur de la machine. Plus besoin de meubles encombrants, juste un petit appareil qui tient dans la main.
    C'est pas demain la veille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé la liseuse, mais c'est peut être pour bientôt, mais une chose est sure, rien n'est mieux qu'un livre avec un toucher, une odeur, un poids...

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai deux PAL. Enfin, disons que je sélectionne une partie de ma PAL pour la mettre tout en haut de la liste (surtout les services de presse) pour les lires en priorité. Ca revient un peu à une LAL non ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça, c'est une LAL, j'ai sélectionné mes services presses et mes envies.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés